2011 Colloque de Lisbonne

Anfiteatro III |Faculdade de Letras

Sessão de abertura | Preside o Reitor da

9h30 – 11h00
Questões gerais: filosofia e história
Presidência de mesa: Philippe Mudry

Joël Thomas (Univ. Perpignan) – Platon et la théorie des systèmes?
Mireille Armisen-Marchetti (Univ. Toulouse 2) – L’accès à la sagesse selon Sénèque: apprentissage ou révélation?
Paul François (Univ. Toulouse 2) – Magistra uitae: l’histoire comme apprentissage et comme révélation.

11h30 –13h00
Pedagogia cristã
Presidência de mesa : Lucio Cristante

Aires A. Nascimento (Univ. Lisboa) – Sapientia proposuit mensam (Prov. 9,1): révélation et partage.
Marie-Odile Bruhat (Univ. Charles-de-Gaulle–Lille III) – Pédagogie divine, pédagogie humaine : l’exégèse pastorale d’Augustin à travers l’étude du Sermon 2 (Gn 22, 1-19).
Rodrigo Miguel Furtado  Volusien et Augustin : la vérité révélée et la vérité apprise.

15h00 – 16h30
Problemas de literatura : poesia, mitologia e retórica
Presidência de mesa : Paulo F. Alberto

Sébastien Barbara (Univ. Charles-deGaulle – Lille III) – Parole prophétique et simplicité didactique dans l’ode « Pastor cum traheret… » d’Horace (Carm., I, 15).
Lucio Cristante (Univ. Trieste) – Iugabo ludum. Sulla poetica didascalica di Marziano Capella.
Marco Fernandelli (Univ. Trieste) – Natura, poesia, retorica: Lucr. I 265-297 e Rhet. Her. IV 59-61.

17h00 –18h30
Presidência de mesa : Joël Thomas

José Pedro Serra (Univ. Lisboa) –Littérature et révélation.
Ghislaine Jay-Robert (Univ. Perpignan) – Ulysse et Circé réinventés par Plutarque: d’un savoir divin à un savoir naturel.
Françoise Toulze-Morisset (Univ. Charles-de-Gaulle – Lille III) – Révélation et apprentissage de la vérité dans l’Oedipe de Sénèque.

Sexta-feira, 8 de Abril de 2011
Anfiteatro III |Faculdade de Letras

9h30-11h00
Medicina e ciências naturais
Presidência de mesa: Mireille ArmisenMarchetti

Philippe Mudry (Univ. Lausanne) – La médecine d’Asclépios ou le savoir révélé. Le témoignage d’Aelius Aristide.
Valérie Naas (Univ. Paris IV-Sorbonne) – Révélation et apprentissage dans l’Histoire naturelle de Pline l’Ancien.
Inês de Ornellas e Castro (Univ. Nova de Lisboa) – Une question d’apprentissage:langage et connaissance dans le De medicina de Cassius Felix.