2005 Colloque de Trieste

Atti del convegno internazionale Phantasia.
Il pensiero per immagini degli antichi e dei moderni.
Trieste, 28-30 aprile 2005

Jacques Boulogne
Le jeu cognitif dumuthoset du logos chez Platon 

Giovanni Ravenna
Per l’identità di ekphrasis 21 

Ivan Aurenty
Figures de Cyclopes dans la Rome antique 31

Pascal Balin
Le médecin à l’écoute des rêves 49 

François Spaltenstein
Lutatius Catulus et l’épigramme sur Roscius: imaginaire poétique et sentimental 59

Alessandro Linguiti
Immagine e concetto in Aristotele e Plotino 69 

Ma Loreto Núñez
Fantaisie d’une voix narrative: Héliodore 81

Marco Fernandelli
Catullo 65 e le immagini 99

Joël Thomas
Une constante de l’imaginaire virgilien: la complémentarité des contraires, comme condition de la complexité 151

Mireille Armisen-Marchetti

Tota ante oculos sortis humanae condicio ponatur:exercice moral et maîtrise des représentations mentales chez Sénèque 161

Jean-Pierre Aygon
Torua Erinys: fantasíaide la colère et des Érinyes dans leDe iraet les tragédies de Sénèque 181

Françoise Toulze-Morisset
Théories de la représentation artistique, de l’artiste et de l’imaginaire chez Sénèque 207

Valérie Naas
De lamimesisà laphantasia: le discours sur l’art d’après Pline l’Ancien 235

Alexandre Burnier
Faire voir la Parole: la phantasia dans le 7e Natalicium de Paulin de Nole 257

Juliette Dross
De l’imagination à l’illusion: quelques aspects de la phantasia chez Quintilien et dans la rhétorique impériale 273

Camille Semenzato
Muses,enthousiasmosetphantasiachez Plutarque 291

Danielle Van Mal-Maeder
Mémoire collective et imaginaire bridé. Homère, Phidias et la représentation de la divinité dans la littérature impériale 301

Joëlle & Daniel Delattre
La phantasía des planètes dans la moyenne Antiquité 315

Renzo S. Crivelli
Tra fantastico e meraviglioso: La casa «cubista» di Flann O’Brien 335

Gianfranco Agosti
Immagini e poesia nella tarda antichità. Per uno studio dell’estetica visuale della poesia greca fra III e IV sec. d.C.351

Lucio Cristante
Spectaculo detinemur cum scripta intellegimus aut probamus. Per un riesame della rappresentazione delle Artes in Marziano Capella 375