Réseau Européen
« Le Phénomène littéraire aux premiers siècles de notre ère »
regroupant les Universités de
Lausanne (Suisse), Lille (France), Lisbonne (Portugal), Louvain-la-Neuve (Belgique), Montpellier 3 (France),
Paris IV-Sorbonne (France), Pavie (Italie), Perpignan-Via Domitia (France), Toulouse II (France), Trieste (Italie), Wroclaw (Pologne)
Conseil Scientifique du Réseau
Statuts
Article 1 – Le Réseau Européen « Le Phénomène littéraire aux premiers siècles de notre ère » est un réseau thématique de recherche créé en 1997 dont l’existence a été ratifiée par un accord cadre de coopération scientifique en 1998. Il a pour objet l’étude de la littérature et plus largement de l’imaginaire antique, dans une perspective socioculturelle et esthétique innovante, en rupture avec les approches segmentantes habituelles.
Ce réseau regroupe à ce jour 11 universités partenaires, réparties sur 6 pays européens : France, Italie, Suisse, Pologne, Portugal, Belgique.
Article 2 – Le Réseau est coordonné par un Responsable du Réseau qui est actuellement Sébastien Barbara, MCF à UdL : cette charge revient à un enseignant-chercheur de UdL (département Langues et Cultures Antiques), université à laquelle le Réseau est administrativement rattaché ; si le Responsable est amené à quitter UdL, s’il souhaite renoncer à cette fonction ou n’est plus en mesure de l’assurer, elle est confiée à un autre enseignant-chercheur du département Langues et Cultures Antiques de la Faculté des Humanités (UdL), soit par l’ancien Responsable, soit par décision du Conseil du Département Langues et Cultures Antiques de UdL.
Le Responsable gère les aspects techniques, administratifs et juridiques, notamment les adhésions ; il veille au développement du Réseau et à sa pérennité ; par la même occasion il s’occupe de la communication (externe et interne), des relations entre les coordinateurs des sites locaux notamment lors de l’organisation de colloques. À ce titre il est en mesure de représenter le Réseau dans ses rapports avec d’autres instances scientifiques ou administratives ou lors des manifestations scientifiques du Réseau.
Le Réseau dispose de Coordinateurs locaux (liste en Annexe) qui représentent les Universités partenaires : la charge de Coordinateur local revient à un enseignant-chercheur de l’Université partenaire : elle peut être transmise à un autre enseignant-chercheur de cette même Université par son détenteur ou par décision du Département, de l’UFR ou du Centre auquel il est rattaché.
Article 3 – À compter du 14 mars 2013 le réseau se dote d’un Conseil Scientifique. Ce Conseil veille au rayonnement scientifique du Réseau ; il a en charge le choix et la cohérence de ses orientations. Il détermine les thématiques retenues, le lieu et la date des colloques, les actions du Réseau sur le plan de la recherche et de l’aide aux doctorants. Il se prononce sur la politique de recrutement et sur l’élargissement du Réseau à de nouveaux partenaires. Il peut éventuellement inviter aux colloques des chercheurs appartenant à des Universités non partenaires ou associées, qui bénéficieront alors du statut d’invités.
Article 4 – Les coordinateurs des sites locaux dont l’accord cadre a été ratifié par le réseau sont membres de droit du Conseil Scientifique. En cas d’empêchement, ils peuvent se faire représenter par une personne de leur choix.
Article 5 – Le Conseil Scientifique est consulté au moins une fois par an, à l’occasion des réunions du Réseau, ou par courrier électronique. Un site du Réseau présentera ses travaux et ses publications. Ce site, hébergé par l’Université de Lille, est géré par le responsable administratif : webmestre : Olivier Rafidison.
Article 6 – Le Conseil statue par vote à la majorité des membres présents ou représentés. (un quorum de 6 votants, soit 50% des membres, doit être respecté pour que les décisions soient valables).
Article 7 – Le Conseil élit tous les 4 ans un Président et un Vice-Président. Le Président impulse les orientations scientifiques soumises au Conseil en accord avec les axes d’étude du Réseau. Il propose et coordonne les réunions, et veille à la mise en place des décisions prises par le Conseil. Il représente le Réseau dans ses rapports avec d’autres instances scientifiques et dans les manifestations scientifiques du Réseau. Le Vice-Président assiste le Président dans ses tâches. Il peut le remplacer dans l’exercice de sa fonction, le cas échéant. En cas de vacance de la charge de Responsable du Réseau et en attendant la normalisation de la situation le Président du Conseil Scientifique peut assurer l’intérim. Le Responsable du Réseau est amené à travailler avec le Conseil Scientifique et son Président en produisant des documents internes ou en organisant des votes ; En tant que coordinateur d’un site local le Responsable du Réseau est membre de droit du Conseil Scientifique.
Article 8 – Un colloque est organisé, de façon rotative, sur un des sites du réseau, tous les deux ans au moins, par décision du Conseil Scientifique. La thématique du colloque est choisie au terme du colloque précédent. Le site choisi organise le colloque, et prend à sa charge l’hébergement des intervenants, et la publication des Actes du colloque. Les frais de déplacement des intervenants sont à la charge de leurs Centres de recherches respectifs.
Article 9 – Les coordinateurs des sites locaux ont un double rôle, scientifique (ils invitent des collègues choisis pour leurs compétences à participer aux activités du réseau) et administratif (ils répercutent les demandes du Conseil à leur niveau local et oeuvrent, dans leurs Universités respectives, au bon déroulement des démarches administratives induites par le fonctionnement du Réseau).
Article 10 – Tout en acceptant les langues de travail habituelles, le réseau encourage l’utilisation du français et entend favoriser la francophonie.